[Explorascience 2019] Participation d’Astrum à l’événement

Chaque année, l’association AMFS (Aide Moi à Faire Seul) organise un forum durant laquelle, elle accueille à l’ENSEA des collégiens de Cergy qui viendront spécialement pour découvrir l’univers des sciences. L’objectif de cet événement est de montrer au collégiens qu’il existe une multitude de domaines scientifiques; suffisamment pour que chacun et chacune y trouve son compte, peu importe nos capacités intellectuelles, financières ou notre origine.

Pour cette année 2019, nous avons eu l’opportunité de participer à cet événement. Nous avons pu initier les collégiens au domaine spatial grâce au planétarium 3D SpaceEngine et aussi grâce à une démonstration technique de ce que nous pouvons observer avec une lunette astronomique.

Prise en photo lors d’une explication du fonctionnement d’une lunette astronomique. Source : ENSEA

De même, cela a été aussi l’occasion de répondre aux nombreuses questions des collégiens sur la forme de l’Univers, sa formation et aussi l’avenir de ce dernier. Afin de nous aider à répondre au mieux, l’AMFS nous a mis a disposition le fameux dispositif toile/boule/billes pour modéliser l’espace-temps. Nous avons notamment pu expliquer pourquoi les planètes du Système solaire tournent dans le même sens et pourquoi les les planètes tournent autour de leurs étoiles.

Modélisation de l’espace-temps avec notre planète. Source : Wikipedia – Atamari & LobStoR

Nous sommes satisfaits à d’avoir pu participer à un événement tel que celui-là où l’idée de solidarité et de sensibilisation sont présentes. Nous remercions grandement l’AMFS d’avoir organiser cet événement et aussi d’avoir pu ouvrir les portes.