Bienvenue à la neuvième édition de The Spatial Times ! Voici le petit résumé de cette semaine !
Flash Iridium : Disparition d’un phénomène historique
De manière générale, la pollution lumineuse est une vraie plaie en astronomie. En effet, la moindre pollution lumineuse est suffisante pour réduire grandement le nombre d’astres visibles. Les astronomes professionnels doivent aller dans des zones isolés pour minimiser cette pollution. Cette pollution est notamment visible par la présence d’un voile jaunâtre ou rougeâtre lors des séances d’astrophotographie.

Malgré cela, il existe une pollution lumineuse (autre que les avions) qui est magnifique à voir : Les Flash Iridium.
Un Flash Iridium est un phénomène où un flash lumineux sous la forme d’un trait qui dure entre quelques dixièmes de secondes et quelques secondes.

Ces flash iridium sont tous simplement dû à la réflection de la lumière du Soleil sur les panneaux solaire des satellites Iridium. Déployées depuis les années 90, ces satellites de Motorola sont dédiées à la communication satellite.

Cependant, ces magnifiques phénomènes vont bientôt disparaître de part l’arrivée de la nouvelle génération des satellites Iridium, Iridium Next. C’est le changement de la forme des satellites ne permet pas l’apparition de ce phénomène.
Le déploiement des derniers satellites de la constellation Iridium Next sera terminée le 30 décembre. Par conséquent, si vous voulez profiter de ce magnifique phénomène, nous vous conseillons de regarder les dates des prochaines flash iridium 😉
Sources :
https://spacenews.com/final-iridium-next-launch-scheduled-for-dec-30-falcon-9-mission/
https://www.insightobservatory.com/2015/10/observing-iridium-flares.html
https://www.astronomyhouston.org/members/public/galleries/lovercach/1353824994
Stratolauncher : Décès de Paul Allen
Cette semaine, l’entreprise Scaled Composites qui a développé l’avion Stratolauncher, vient de perdre Paul Allen, un des plus grands contributeur à ce projet et aussi le cofondateur de Microsoft.

Grand passionné par l’aéronautique, il a pu participer au développement de l’avion suborbital SS1 (SpaceShip One) dévéloppée par Scaled Composites. Cet avion est connu pour avoir réalisé le premier vol privé dans l’espace en 2004.
C’est en 2011 que Paul Allen a fondé Stratolaunch Systems pour proposer un service de lancement de fusées en lançant les fusées à partir d’un avion en haute altitude.
Sources :